Mesures à prendre face au Covid-19 dans les débits de boissons, restaurants campings et autres établissements
Chrystel DILOY | 13 juin 2020 | Campings, covid-19, Décret du 31 mai 2020, Résidences de tourisme, restaurants, Restaurants d’altitude, Vente à emporter

L'épidémie de Covid-19 oblige les débits de boissons, les restaurants, les campings, les résidences de tourismes et autres établissements à prendre diverses mesures de fonctionnement. Un décret du 31 mai 2020 fixe ces différentes mesures.
Les établissements visés et les mesures à respecter
Face au Covid-19, des mesures doivent être prises au sein des établissements recevant du public. Sont ainsi visés certains établissements :
- restaurants et les débits de boissons ;
- Les établissements flottants pour leur activité de restauration et de débit de boissons ;
- Les restaurants d’altitude.
Ces différents établissements doivent appliquer les mesures suivantes afin de ralentir la propagation du virus :
- Les personnes accueillies ont une place assise ;
- Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble, dans la limite de dix personnes.
Distance minimale d'un mètre et périmètre d'accueil en zone orange
Les débits de boissons, les restaurants et les autres établissements susmentionnés, doivent respecter une certaine distance. Ainsi, une distance minimale d’un mètre est garantie entre les tables occupées par chaque personne ou groupe de personnes. Ces personnes viennent ensemble ou ont réservé ensemble. Cette condition n'a pas à être respectée si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
Au sein des départements classés en zone orange, l’accueil du public au sein des restaurants et des débits de boissons est ainsi limité :
- Aux terrasses extérieures et aux espaces de plein air ;
- Aux activités de livraison et de vente à emporter ;
- Au room service des restaurants d’hôtels.
Port d'un masque de protection
Le personnel de ces différents établissements doit porter un masque. Les personnes qui sont accueillies doivent aussi porter un masque lors de leurs déplacements au sein de l’établissement.
Autres établissements (campings, résidences de tourisme…) : zone orange et zone verte
Dans les départements classés en zone orange, les établissements suivants ne peuvent accueillir de public. Toutefois, tel n'est pas le cas lorsqu’ils constituent pour les personnes qui y vivent, un domicile régulier :
- Les auberges collectives et les résidences de tourisme ;
- Les villages résidentiels de tourisme et es villages de vacances et maisons familiales de vacances ;
- Les terrains de camping et de caravanage.
Cependant, ces établissements peuvent accueillir des personnes pour l’exécution de mesures de quarantaine et d’isolement. Ces mesures sont alors mises en œuvre sur prescription médicale. Le préfet peut aussi les décider dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19.
Dans les départements classés en zone verte, les espaces collectifs des établissements susmentionnés, accueillent du public dans le respect des dispositions qui leur sont applicables.
Principal texte
:
Sur le même sujet...

Vins, bières, viandes & CHR : obligations nouvelles immédiates et à partir du 1er juillet 2022
à livrer, Bières, Consommation sur place, Etablissement, Licence, Repas, restaurant, Vente à emporter, Viande, Vins
De nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visent les vins, bières, viandes et CHR : quelles sont-elles et quand sont-elles applicables ?
Vins, bières, viandes & CHR : nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la...

Clause & destination des lieux : rédaction de la clause relative à l'activité
Bail, Bail commercial, Boissons, Clause, Consommation sur place, destination contractuelle, Vente à consommer sur place, Vente à emporter
La clause de destination des lieux est essentielle au sein d'un bail car son non-respect peut être lourd de conséquences juridiques pour le locataire et le bailleur.
Clause & destination des lieux : un arrêt récent limite l’activité du locataire : La clause relative à la destination des...

Décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 : aide spécifique pour les entreprises reprenant un fonds de commerce
aide, covid-19, Débit de boissons, Décret du 20 mai 2021, Décret n° 2021-624 du 20 mai 2021, Fonds de commerce, restaurant
Le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 prévoir une e aide spécifique existe pour les entreprises qui reprennent un fonds de commerce : examen des conditions et des différentes modalités
Décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 : conditions pour bénéficier d’une aide spécifique : Le décret n° 2021-624 du 20...