Chrystel DILOY | 9 juillet 2020 | Alcool, Bière à …, Bière aromatisée, Bière de fermentation lactique, Bière de garde, Bière sans alcool, Bières, Boissons, Bouteilles, Dénominations de bières, Gueuze, Ingrédients d’origine végétale, Panaché, Pur malt, Vins mousseux

Il existe différents types de bières qui font l'objet de dénominations et de mentions diverses (Bière sans alcool, Bière aromatisée, pur malt...). A chaque dénomination ou mention de bière est attachée une réglementation.
La dénomination de « bière » et les différentes qualités :
Les bières font l’objet de différentes dénominations et mentions. Celles-ci font donc l'objet d'une réglementation. Ainsi, la dénomination « bière » est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir de différents ingrédients. Il s’agit du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires et de houblon, de substances conférant de l’amertume provenant du houblon, d’eau potable.
Le malt de céréales doit représenter au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en oeuvre. L’extrait sec représente au moins 2 % du poids du moût primitif.
Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière. Toutefois, cette adjonction d'ingrédients ne doit pas conférer au produit final, de manière perceptible, leurs caractéristiques aromatiques typiques. S'ils existent, les ingrédients ainsi ajoutés doivent être mentionnés dans l’étiquetage du produit.
Les dénominations de bières : « bière de fermentation lactique » ou « bière sans alcool »
La dénomination « bière de fermentation lactique », également appelée « Gueuze », est réservée à la bière qui fait l’objet d’une fermentation lactique au cours de son processus d’élaboration. Celle de « bière sans alcool » est réservée à la bière qui présente un titre alcoométrique acquis inférieur ou égal à 1,2 % en volume. Ceci, à la suite d’une désalcoolisation ou d’un début de fermentation.
Les dénominations « bière à … » et « bière aromatisée à … » et les possibles ajouts d'ingrédients d'origine végétale
La dénomination « bière à … » doit être complétée par la nature de l’ingrédient mis en œuvre. Elle est réservée à la bière élaborée par addition ou macération de matières végétales ou d’origine végétale ou de boissons alcoolisées ou de miel. Ces ingrédients ne doivent pas excéder 10 % du volume du produit fini. L’ajout de boissons alcoolisées ne peut entraîner une augmentation du titre alcoométrique acquis final supérieure à 0,5 % en volume.
La dénomination « bière aromatisée à … » est réservée à la bière aromatisée par des arômes définis à l’article 3 du règlement (CE) n° 1334/2008 du 16 décembre 2008.
Il convient de noter que des ingrédients d’origine végétale à propriété colorante tels que des extraits végétaux, des concentrés de fruits et de légumes, des extraits de fleur, obtenus par extraction non sélective de la couleur, peuvent être ajoutés aux bières dites « bière à…» et « bières aromatisées à…». Cette liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la consommation.
La dénomination « panaché » et les mentions « bière de garde » ou « pur malt »
Les dénominations et mentions de bières existent encore pour :
La dénomination « panaché » est réservée à la boisson présentant un litre alcoométrique inférieur ou égal à 1,2 % en volume. Elle est exclusivement constituée d’un mélange de bière et de boisson gazeuse aromatisée sans alcool.
La mention « bière de garde » est réservée à la bière qui, après sa fermentation primaire, a subi une période de garde d’une durée de 21 jours minimum. La mention « pur malt », quant à elle, est réservée à la bière obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé uniquement à partir de malt de céréales.
La commercialisation des bières dans des bouteilles de type « vins mousseux »
Principaux textes
Sur le même sujet...

Vins, bières, viandes & CHR : obligations nouvelles immédiates et à partir du 1er juillet 2022
à livrer, Bières, Consommation sur place, Etablissement, Licence, Repas, restaurant, Vente à emporter, Viande, Vins
De nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visent les vins, bières, viandes et CHR : quelles sont-elles et quand sont-elles applicables ?
Vins, bières, viandes & CHR : nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la...

Clause & destination des lieux : rédaction de la clause relative à l'activité
Bail, Bail commercial, Boissons, Clause, Consommation sur place, destination contractuelle, Vente à consommer sur place, Vente à emporter
La clause de destination des lieux est essentielle au sein d'un bail car son non-respect peut être lourd de conséquences juridiques pour le locataire et le bailleur.
Clause & destination des lieux : un arrêt récent limite l’activité du locataire : La clause relative à la destination des...

Produits en plastique à usage unique : fin de la mise à disposition au sein des CHR et autres établissements
boissons à emporter, Bouteilles, Carte, CHR, Couverts, Débits de boissons, ERP, Gobelets, mélangeurs, Pailles, Plastique, restaurants, usage unique, verres
Produits en plastique à usage unique : un calendrier progressif est mis en place par le législateur pour la fin de la mise à dispositions de ces produits : examen des différentes échéances
Fin de la mise à disposition des produits en plastique à usage unique : Une fin de mise à disposition progressive...