Etalage des boissons non alcooliques au sein des débits de boissons

Chrystel DILOY |  26 juin 2020 |  , , , , ,

Site web

diloycdy@hotmail.com

Au sein des débits de boissons, il est obligatoire de créer un étalage de boissons non alcooliques mises en vente dans l'établissement. Un échantillon d'au moins sept catégories de boissons non alcooliques doit être présenté aux consommateurs.

Obligation d'installer un étalage des boissons non alcooliques au sein des débits de boissons

Un étalage des boissons non alcooliques mises en vente dans l’établissement est obligatoire dans tous les débits de boissons, En effet, il s’agit d’inciter les clients à consommer de telles boissons dépourvues d’alcool.

Que doit comprendre l'étalage de boissons non alcooliques ?

L’étalage doit comprendre au moins dix bouteilles ou récipients. Ainsi, ledit étalage doit présenter, dans la mesure où le débit est approvisionné, un échantillon au moins de chaque catégorie des boissons suivantes :

  1. a) Jus de fruits, jus de légumes ;
  2. b) Boissons au jus de fruits gazéifiées ;
  3. c) Sodas ;
  4. d) Limonades ;
  5. e) Sirops ;
  6. f) Eaux ordinaires gazéifiées artificiellement ou non ;
  7. g) Eaux minérales gazeuses ou non.

Cet étalage est installé en évidence dans les lieux où sont servis les consommateurs. Il est séparé des autres étalages. De la sorte, les clients peuvent constater que le débit ne se limite pas à vendre seulement des boissons alcooliques.

Si le débitant propose des boissons alcooliques à prix réduits pendant une période restreinte, il doit également procéder à l'identique pour les boissons non alcooliques. Il doit ainsi proposer à prix réduit les boissons non alcooliques énumérées ci-avant.

S’agissant des différentes boissons, on peut se référer à nos articles concernant les groupes de boissons et leur classification ainsi que les catégories de licences et les groupes de boissons.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect de l'obligation concernant l'étalage ?

Le fait pour un débitant de boissons à consommer sur place de ne pas avoir installé l'étalage tel que décrit ci-dessus est puni d'une amende. Il s'agit de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe (article R. 3351-2 du Code de la santé publique).

Les contraventions des quatre premières classes pour lesquelles l’action publique est éteinte par le paiement d’une amende forfaitaire comprennent celle susmentionnée (article R. 48-1, 6° du Code de procédure pénale). Il s'agit donc des contraventions en matière d’offre de boissons alcooliques prévues et réprimées notamment par l'article R. 3351-2 du Code de la santé publique.

 

Principaux textes

Article L. 3323-1 du Code de la santé publique

Article R. 3351-2 du Code de la santé publique

Article R. 48-1, 6° du Code de procédure pénale

Décret n° 2010-465 du 6 mai 2010 relatif aux sanctions prévues pour l’offre et la vente de boissons alcooliques, JO 8 mai 2010

Sur le même sujet...

Appellation et enseigne de boulanger : réglementation applicable et sanctions pénales

Appellation et enseigne de boulanger : réglementation applicable et sanctions pénales

 , , , , ,

L’appellation de « boulanger " et l’enseigne de « boulangerie » relèvent de conditions strictes et sont passibles de sanctions : quelles sont-elles ?

Appellation et enseigne de boulanger : la réglementation applicable Seuls certains professionnels peuvent utiliser l’appellation de « boulanger » ainsi que...

Lire la suite


Produits alimentaires et sécurité : denrées concernées et obligation de sécurité

Produits alimentaires et sécurité : denrées concernées et obligation de sécurité

 , , , , , , , , , , , , , ,

Les produits alimentaires (denrées, alcools...) sont soumis à une obligation de sécurité. En quoi consiste cette obligation qui concerne notamment le secteur CHR ?

Produits alimentaires et sécurité : quelles sont les principales mesures de sécurité existantes ? Les denrées ou produits alimentaires mis sur...

Lire la suite


Boissons et boulangeries : la vente de boissons sans alcool ou de boissons alcooliques

Boissons et boulangeries : la vente de boissons sans alcool ou de boissons alcooliques

 , , , , , , ,

Les boulangeries et pâtisseries procèdent de plus en plus à la vente de boissons et de boissons alcooliques : quelles sont les obligations qui s'imposent ?

Boissons et boulangeries : intérêts liés à la vente de boissons et première vérification à effectuer : Les boissons sont de...

Lire la suite