Chrystel DILOY | 30 octobre 2020 | Conserves, Délais de paiement, Denrées, Plats cuisinés, Poisson, Produits alimentaires, Viande

Les délais de paiement des denrées et produits alimentaires relèvent de règles particulières et de sanctions constituées d'amendes : quelles sont-elles ?
Délai de paiement des denrées : les produits alimentaires concernés :
Les délais de paiement des denrées et produits alimentaires relèvent de délais particuliers. Ces délais concernent tout producteur, revendeur ou prestataire de services.
Ainsi, ce délai ne peut pas dépasser 30 jours après la fin de la décade de livraison pour les achats. Les produits concernés sont les suivants :
- Produits alimentaires périssables ;
- Viandes congelées ou surgelées (y compris, volailles, lapins et gibiers) ;
- Poissons surgelés ;
- Plats cuisinés
- Conserves fabriquées à partir de produits alimentaires périssables.
Par ailleurs, il convient de préciser que constituent notamment des produits alimentaires (sous réserve de l'appréciation souveraine des tribunaux) :
- – Viandes, préparations de viandes, produits de charcuterie fraîche ;
- – Volailles et leurs abats, lapins domestiques et gibier sauvage ;
- – Matières premières fondues (suif, saindoux, cretons) à usage alimentaire ;
- – Poissons, coquillages, crustacés et mollusques, saumon fumé (DLC égale à 30 jours ;
- – Saurisserie commercialisée en frais (DLC égale à 30 jours), tarama ;
- – Produits laitiers frais, yaourts, desserts, crème fraîche, fromages, beurre frais ;
- – Laits, crème UHT, laits stérilisés ; oeufs et produits pasteurisés liquides ;
- – Légumes et plantes potagères à l'état frais ou réfrigérés ; fruits frais ou réfrigérés ;
- – Pain frais, produits frais de boulangerie, viennoiserie, pâtisserie ;
- – Pâtes feuilletées et brisées fraîches ;
- – Plats cuisinés frais sous vide.
Il existe toutefois une exception à ce délai de paiement de 30 jours. Celui-ci concerne les achats de produits saisonniers effectués dans le cadre de contrats d’intégration. Ce contrat d'intégration doit être conclu dans le secteur des fruits et légumes mentionnés aux articles L. 326-1 à L. 326-3 du Code rural et de la pêche maritime (contrats d'intégration entre les producteurs agricoles et les entreprises industrielles ou commerciales).
Délai de paiement des autres denrées : achats de bétail sur pied destiné à la consommation et de viandes fraîches dérivées
Les délais de paiement des denrées et d’autres produits alimentaires obéissent aussi à un délai spécial. Ainsi, les achats de bétail sur pied destinés à la consommation et de viandes fraîches dérivées doivent être réglés 20 jours après le jour de livraison.
Le paiement de la facture intervient donc au plus tard 20 jours à compter de la livraison.
On peut également consulter notre article relatifs aux délais de paiement en matière de vins, boissons alcooliques, raisons et moût.
Sanctions
Des sanctions sont prévues en cas de non-respect des délais de paiement des denrées et produits alimentaires. Ainsi, une amende administrative est applicable :
- D'un montant qui ne peut pas excéder 75.000 € pour une personne physique ;
- D'un montant qui ne peut pas être supérieur à 2 millions d'euros pour une personne morale.
Ces mêmes sanctions s'appliquent en cas de clauses ou de pratiques qui tendent à retarder abusivement le point de départ desdits délais de paiement.
Enfin, si un manquement se renouvelle dans un délai de deux ans à compter de la date d'une première décision de sanction devenue définitive, le montant des amendes est le suivant :
- Le montant de l'amende maximum encouru est porté à 150.000 € pour une personne physique ;
- Il est porté à 4 millions d'euros pour une personne morale.
Principaux textes
Sur le même sujet...

Vins, bières, viandes & CHR : obligations nouvelles immédiates et à partir du 1er juillet 2022
à livrer, Bières, Consommation sur place, Etablissement, Licence, Repas, restaurant, Vente à emporter, Viande, Vins
De nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visent les vins, bières, viandes et CHR : quelles sont-elles et quand sont-elles applicables ?
Vins, bières, viandes & CHR : nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la...

Franchise et annulation du contrat : quand le franchiseur manque-t-il à ses obligations ?
Bail, Contrat, contrat de franchise, franchise, franchiseur, information pré-contractuelle, Produits alimentaires, Restauration
Le contrat de franchise génère une jurisprudence assez constante : quelles sont les conditions de l'annulation dudit contrat ?
Franchise : le dépôt de bilan du franchisé conduit-il à l’annulation dudit contrat ? La franchise et l’annulation du contrat est...

Produits alimentaires et sécurité : denrées concernées et obligation de sécurité
alcools, Aliments, Boissons, boulangers, CHR, Denrées, drink safety, food safety, pâtissiers, Produits alimentaires, restaurant, Restaurateurs, safety, sécurité, traiteurs
Les produits alimentaires (denrées, alcools...) sont soumis à une obligation de sécurité. En quoi consiste cette obligation qui concerne notamment le secteur CHR ?
Produits alimentaires et sécurité : quelles sont les principales mesures de sécurité existantes ? Les denrées ou produits alimentaires mis sur...