Chrystel DILOY | 20 octobre 2020 | Campings, covid-19, Crise sanitaire, Débit de boissons, Fonds de solidarité, Hébergements, Hôtels, restaurants, Restauration, Secteur S1, Secteur S1bis

Le Covid donne lieu à une prise en charge à 100% de l'activité partielle dans les secteurs S1 et S1bis : quelles sont les conditions ?
Covid et prise en charge à 100% de l'activité partielle par l'Etat pour certaines entreprises : événementiel, culture, opérateurs de séjour …
Un communiqué du Ministère du travail précise, en raison du Covid, la prise en charge à 100% de l'activité partielle par l'Etat pour certains domaines d'activité. Ainsi, sont notamment concernés, les restaurants, les débits de boissons, les hôtels et hébergements touristiques. En conséquence, il s'agit d'un geste de l'Etat en raison du Covid.
En effet, depuis le début de la crise sanitaire, l'activité de ces entreprises et/ou établissements est grandement impactée. Ceci sans compter, par exemple, la fermeture de certains établissements comme les discothèques ou les salles de sport. Ou encore, les restrictions de la jauge d'accueil à un certain nombre de personnes dans les zones où le virus circule le plus activement.
Quelles sont les secteurs concernés par la prise en charge à 100% de l'activité partielle par l'Etat jusqu'au 31 décembre 2020 ?
Les entreprises des secteurs S1 et S1 bis, partout en France, bénéficient du prolongement de la prise en charge à 100% de l'activité partielle par l'Etat et l'Unédic. Cette prise en charge existe jusqu'au 31 décembre 2020, soit 100% du salaire net pour les salariés au SMIC et 84% environ du net dans la limite de 4,5 SMIC.
Liste S1 (principaux secteurs concernés) :
- Hôtels et hébergement similaire
- Hébergement touristique et autre hébergement de courte durée
- Terrains de camping et parcs pour caravanes ou véhicules de loisirs
- Restauration traditionnelle
- Cafétérias et autres libres-services
- Restauration de type rapide
- Services des traiteurs
- Débits de boissons
- Organisation de foires, évènements publics ou privés, salons ou séminaires professionnels, congrès
- Gestion de salles de spectacles et production de spectacles
- Autres activités récréatives et de loisirs
- Exploitations de casinos
Liste S1bis (principaux secteurs concernés) :
- Culture de plantes à boissons
- Culture de la vigne
- Production de boissons alcooliques distillées
- Fabrication de vins effervescents
- Vinification
- Fabrication de cidre et de vins de fruits
- Production d'autres boissons fermentées non distillées
- Fabrication de bière
- Production de fromages sous appellation d'origine protégée ou indication géographique protégée
- Fabrication de malt
- Centrales d'achat alimentaires
- Autres intermédiaires du commerce en denrées et boissons
Rappel concernant le fonds de solidarité : les entreprises bénéficiaires du secteur S1 et S1bis
Bénéficient du renforcement du fonds de solidarité, les entreprises du secteur S1 et S1bis, susmentionnées. Ce sont des entreprises comprenant moins de 20 salariés qui ont un chiffre d'affaires inférieur à 2 millions d'euros, dans les conditions qui suivent :
Ces entreprises des secteurs S1 et S1bis doivent justifier d'une perte de chiffre d'affaires supérieure à 80%. Sont ainsi notamment concernées les entreprises de voyage ou celles impactées par l'abaissement de la jauge à 1 000 personnes pour les rassemblements.
Le fonds de solidarité prendra en charge la perte de chiffre d'affaires jusqu'à 10 000 euros par mois dans la limite de 60% du chiffre d'affaires.
Sur la question du Covid, on peut consulter notre article concernant la fermeture et l’indemnisation des restaurateurs et débits de boissons par les assureurs ainsi que l’article relatif aux mesures à prendre.
Principale source
Sur le même sujet...

Décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 : aide spécifique pour les entreprises reprenant un fonds de commerce
aide, covid-19, Débit de boissons, Décret du 20 mai 2021, Décret n° 2021-624 du 20 mai 2021, Fonds de commerce, restaurant
Le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 prévoir une e aide spécifique existe pour les entreprises qui reprennent un fonds de commerce : examen des conditions et des différentes modalités
Décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 : conditions pour bénéficier d’une aide spécifique : Le décret n° 2021-624 du 20...

Produits en plastique à usage unique : fin de la mise à disposition au sein des CHR et autres établissements
boissons à emporter, Bouteilles, Carte, CHR, Couverts, Débits de boissons, ERP, Gobelets, mélangeurs, Pailles, Plastique, restaurants, usage unique, verres
Produits en plastique à usage unique : un calendrier progressif est mis en place par le législateur pour la fin de la mise à dispositions de ces produits : examen des différentes échéances
Fin de la mise à disposition des produits en plastique à usage unique : Une fin de mise à disposition progressive...

Décret du 18 mai 2021 : accueil en terrasse et/ou en intérieur au sein des CHR
accueil, covid-19, Débit de boissons, décret du 18 mai 2021, Hôtels, intérieur, Préfet, restaurants, terrasses, Vente à emporter
Le décret du 18 mai 2021 (n° 2021-606) pose les conditions d'ouvertures au sein des CHR, en terrasses et/ou en intérieur : quelles sont-elles ?
Décret du 18 mai 2021 : modification des décrets du 16 octobre 2020 et 29 octobre 2020 et pouvoirs du préfet ...