Alcohols – Beverages – Licences – Bars & Public houses – Restaurants – Hotels
Law & Pratice

Baisse de prix pour les boissons à emporter

Chrystel DILOY |  7 juin 2020 |  , , , , , ,

 
Site web

diloycdy@hotmail.com

Une tarification plus basse, soit une baisse de prix, s'applique pour les boissons vendues lors d'une vente à emporter si le consommateur présente son propre gobelet. Cette disposition s'applique, à compter du 1er janvier 2021.

Loi n° 2020 du 10 février 2020 instaure une baisse de prix pour les boissons à emporter vendues dans un récipient réemployable :

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire (art. 42), instaure une baisse de prix pour les boissons à emporter vendues dans un récipient réemployable. Ainsi, ladite loi a modifié l'article L. 541-15-10 du Code de l’environnement. L’article L. 541-15-10 du Code de l’environnement précise donc que  « Les vendeurs de boissons à emporter adoptent une tarification plus basse lorsque la boisson est vendue dans un récipient réemployable ». Le récipient « réemployable » est présenté par le consommateur. La tarification doit être « plus basse » par rapport « au prix demandé lorsque la boisson est servie dans un gobelet jetable. »

Baisse de prix pour les boissons à emporter : quand cette mesure de tarification plus basse entre en vigueur ?

Cette mesure relative à la vente à emporter, entre en vigueur le 1er janvier 2021.

Quels prix pratiquer ?

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 évoque « une tarification plus basse », sans autre précision. En conséquence, ce sera le vendeur de boissons à emporter qui décide la « tarification » à la baisse qu'il entend appliquer.

Pourquoi cette mesure est-elle prise ?

Cette mesure vise à réduire l'usage du plastique à usage unique au sein du marché français. En effet, le secteur de la restauration rapide génère plus de 13 milliards d'emballages jetables par an, en France. Un tel nombre d'emballages jetés représente près de 180 000 tonnes de déchets.

Les consommateurs sont ainsi invités à se présenter avec leur propre gobelet, lequel peut être en plastique !

Mais ce gobelet sera, en principe, alors à usages multiples.

Cette mesure s’inscrit dans le sillage de l’article L.541-15-7 du Code de l'environnement lequel prévoit notamment que les établissements de restauration commerciale et les débits de boissons à consommer sur place mettent à la disposition de leurs clients des contenants réutilisables ou recyclables (Contenants réutilisables et recyclables : Gourmet bag et autres contenants). Ces contenants permettent d’emporter les aliments ou boissons qui n'ont pas été consommés sur place (mesure en vigueur à compter du 1er juillet 2021).

Principaux textes

Sur le même sujet...

Vins, bières, viandes & CHR : obligations nouvelles immédiates et à partir du 1er juillet 2022

Vins, bières, viandes & CHR : obligations nouvelles immédiates et à partir du 1er juillet 2022

 , , , , , , , , ,

De nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visent les vins, bières, viandes et CHR : quelles sont-elles et quand sont-elles applicables ?

Vins, bières, viandes & CHR : nouvelles obligations créées par loi n° 2021-1357 du 18 octobre 2021 visant à protéger la...

Lire la suite


Clause & destination des lieux : rédaction de la clause relative à l'activité

Clause & destination des lieux : rédaction de la clause relative à l'activité

 , , , , , , ,

La clause de destination des lieux est essentielle au sein d'un bail car son non-respect peut être lourd de conséquences juridiques pour le locataire et le bailleur.

Clause & destination des lieux : un arrêt récent limite l’activité du locataire : La clause relative à la destination des...

Lire la suite


Décret du 18 mai 2021 : accueil en terrasse et/ou en intérieur au sein des CHR

Décret du 18 mai 2021 : accueil en terrasse et/ou en intérieur au sein des CHR

 , , , , , , , , ,

Le décret du 18 mai 2021 (n° 2021-606) pose les conditions d'ouvertures au sein des CHR, en terrasses et/ou en intérieur : quelles sont-elles ?

Décret du 18 mai 2021 : modification des décrets du 16 octobre 2020 et 29 octobre 2020 et pouvoirs du préfet ...

Lire la suite