Alcool et mineurs : interdiction, protection et affiche

Chrystel DILOY |  28 août 2020 |  , , , , , , , , , , , , , , ,

Site web

diloycdy@hotmail.com

Les mineurs et l'alcool est un sujet sensible. Ceux-ci font l'objet d'une protection particulière en matière de vente ou d'offre à titre gratuit de boissons alcooliques.

Alcools et mineurs : interdiction de vendre des boissons alcooliques :

Il est interdit de vendre de l'alcool à des mineurs. Cette interdiction de vente de boissons alcooliques est posée par le Code de la santé publique (C. sant. publ., art. L. 3342-1).

De même, l'offre de ces mêmes boissons aux mineurs, à titre gratuit, est aussi interdite. Une telle situation concerne les établissements ou lieux suivants :

  • débits de boissons,
  • Tous commerces
  • Et lieux publics.

La personne qui délivre la boisson doit exiger du client qu’il établisse la preuve de sa majorité.

Enfin, l’offre à un mineur, à titre gratuit ou onéreux, d'un objet qui incite directement à la consommation excessive d’alcool est aussi interdite.

S’agissant des groupes de boissons alcooliques et la classification des boissons, on peut consulter notre article sur la question.

Accompagnement de certains mineurs dans les débits de boissons : mesures de protection

L'accompagnement des mineurs dans les débits de boissons obéit à des mesures de protection. Ainsi, certains mineurs – soit les mineurs de moins de seize ans – ne peuvent pas être reçus dans les débits de boissons. Il peuvent y être reçus uniquement s'ils sont accompagnés de leur père, de leur mère ou d'un tuteur. Toute autre personne de plus de dix-huit ans en ayant la charge ou la surveillance peut également accompagner le mineur dans un débit de boissons (C. sant. publ., art. L. 3342-3).

Le Code de la santé publique prévoit toutefois que les mineurs de plus de treize ans, même non accompagnés, peuvent être reçus dans les débits de boissons. Il faut alors que ledit débit soit assorti d’une licence de 1ère catégorie. Or, la licence de 1ère catégorie dite aussi « licence d'exploitation de boissons sans alcool » est supprimée depuis le 1er juin 2011…

Pour les catégories de licences et les groupes de boissons, voir notre article.

Alcool et mineurs : apposition d'une affiche dans les débits de boissons

Afin de protéger les mineurs de la consommation d'alcool, une affiche est apposée dans les débits de boissons. Cette affiche rappelle les dispositions ci-avant mentionnées. Sont ainsi concernés par cette obligation d'affichage (C. sant. publ., art. L. 3342-4) :

  • Les débits de boissons à consommer sur place ;
  • Les débits de boissons à emporter (toutefois, il existe un modèle spécifique pour ceux-ci). ;
  • Les sites internet qui procèdent à de telles ventes (Un bandeau rappelant l'interdiction doit figurer sur ledit site : il doit occuper toute la largeur des pages d'accueil ainsi que la page relative au paiement).

L'arrêté du 22 octobre 2016 fixant les modèles et lieux d’apposition des affiches détermine les modèles et les lieux d’apposition desdites affiches.

Sur la question dans son ensemble, on peut également consulter notre article concernant les nouvelles dispositions relatives à la vente de boissons alcooliques aux mineurs : répression de l'ivresse publique & protection des mineurs

 

Principaux textes

Articles L. 3342-1, L. 3342-3 et L. 3342-4 du Code de la santé publique

Loi n° 2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé, JO 27 janv.2016

Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l’hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires, JO 22 juill. 2009

Loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, JO 5 mars 2002

Arrêté du 17 octobre 2016 fixant les modèles et lieux d’apposition des affiches prévues par l’article L. 3342-4 du code de la santé publique, JO 22 oct 2016

Sur le même sujet...

Appellation et enseigne de boulanger : réglementation applicable et sanctions pénales

Appellation et enseigne de boulanger : réglementation applicable et sanctions pénales

 , , , , ,

L’appellation de « boulanger " et l’enseigne de « boulangerie » relèvent de conditions strictes et sont passibles de sanctions : quelles sont-elles ?

Appellation et enseigne de boulanger : la réglementation applicable Seuls certains professionnels peuvent utiliser l’appellation de « boulanger » ainsi que...

Lire la suite


Produits alimentaires et sécurité : denrées concernées et obligation de sécurité

Produits alimentaires et sécurité : denrées concernées et obligation de sécurité

 , , , , , , , , , , , , , ,

Les produits alimentaires (denrées, alcools...) sont soumis à une obligation de sécurité. En quoi consiste cette obligation qui concerne notamment le secteur CHR ?

Produits alimentaires et sécurité : quelles sont les principales mesures de sécurité existantes ? Les denrées ou produits alimentaires mis sur...

Lire la suite


Boissons et boulangeries : la vente de boissons sans alcool ou de boissons alcooliques

Boissons et boulangeries : la vente de boissons sans alcool ou de boissons alcooliques

 , , , , , , ,

Les boulangeries et pâtisseries procèdent de plus en plus à la vente de boissons et de boissons alcooliques : quelles sont les obligations qui s'imposent ?

Boissons et boulangeries : intérêts liés à la vente de boissons et première vérification à effectuer : Les boissons sont de...

Lire la suite